**Mazda Motor Corporation** (マツダ株式会社) est un constructeur automobile japonais, connu notamment pour la production en série d'un véhicule équipé par un moteur rotatif (type moteur Wankel) au lieu de pistons conventionnels, qui sera développé dans les années 1960, puis proposé sur son coupé sportif **Cosmo** de **1967**. Cette technologie, adoptée par des constructeurs tels que **Citroën**, **Mercedes** et **NSU**, sera peu à peu abandonnée sauf par Mazda qui la proposait encore jusqu'en **2011** dans son coupé **RX-8**. Mazda a remporté les **24 Heures du Mans** en **1991** avec une voiture équipée d'un moteur Wankel, la **Mazda 787B**. **Histoire**: Le **30 janvier 1920**, **Jūjirō Matsuda** fonde l'entreprise **Toyo Cork Kogyo Co., Ltd**, qui fabrique des bouchons de liège utilisés par une industrie vinicole alors en pleine expansion dans l'archipel nippon. En **1921**, la société acquiert l'**Abemaki Tree Cork Cpny**. L'entreprise change son nom en **Toyo Kogyo Co., Ltd** en **1927** et se lance dans la fabrication de machines-outils, puis à une première voiture en **1931**, la **Mazda-Go**, une voiture à trois roues (triporteur semblable à un rickshaw) commercialisée en Chine et en Inde. Toyo Kogyo produira également des armes pour l'armée japonaise tout au long de la Seconde Guerre mondiale, notamment la série des fusils **Type 99**. La société adopte officiellement le nom de **Mazda** en **1934**, trouvant sa double origine dans la prononciation japonaise du patronyme de son fondateur, **Jujirō Matsuda**, ainsi que dans le nom d'une divinité de la Perse antique, **Ahura Mazdâ**. En **1960**, la marque lance sa première voiture de tourisme, la **R360**, et change de logo pour adopter un **M stylisé**. Cette entrée dans le marché de la voiture de tourisme fait suite au **People's Car Plan**, un programme du ministère de l'Industrie encourageant les constructeurs automobiles à se lancer dans la production de petites voitures. En **1962**, Mazda ouvre une usine d'assemblage de ses véhicules en **Corée du Sud**, puis en **1963**, une autre usine d'assemblage en **Afrique du Sud**. À la fin des années **1960**, Mazda s'intéresse au moteur Wankel dont il a acquis la licence en début de décennie et le proposera sur son coupé sportif **Cosmo** de **1967**. Cette technologie, adoptée par des constructeurs tels que **Citroën** et **NSU**, sera peu à peu abandonnée, sauf par Mazda qui la proposait encore dans son coupé **RX-8** jusqu'en **2011**.